Lorsque vous voulez acheter un viager, vous pouvez vous poser la question de le financer à crédit. Cela est possible effectivement… mais reste particulièrement compliqué.
Il faut retenir qu’un viager est en général une facilité de paiement de l’acheteur, il sera donc plus compliqué d’obtenir un prêt sur « un prêt ». Le facteur principal qui vous sera difficile à surmonter reste les banques.
Mais d’autres facteurs sont présents et compliquent la tâche.
Le financement d’un viager est difficile à obtenir
Acheter en viager représente de nombreux avantages, retrouvez ces avantages sur Invest’Aide, une page dédiée sur comment investir en viager : pourquoi est-ce un placement d’avenir ?
Seulement, à crédit, cela peut représenter un financement difficile à obtenir en raison de plusieurs facteurs.
Les banques
Les banques peuvent être réticentes à financer l’achat en viager en raison de la complexité du contrat et du risque associé à l’investissement.
En effet, le viager est souvent considéré comme une méthode d’acquisition risquée, car il est difficile de prévoir la durée de vie du vendeur et donc la rentabilité de l’investissement.
Les critères d’éligibilité
Les critères d’éligibilité pour un prêt immobilier peuvent être plus stricts pour l’achat en viager, ce qui peut compliquer la recherche d’un financement adéquat.
- Une ou des personnes se portent garantes envers l’acheteur ;
- L’acheteur assure la garantie grâce à ses produits d’épargne et ses placements ;
- Le vendeur accepte de céder le bien avec cession de rang qui permet à la banque d’être prioritaire en cas d’impayés.
Des conditions de remboursement difficiles
Les conditions de remboursement du prêt peuvent être plus complexes dans le cadre d’un achat en viager, ce qui peut dissuader les banques d’accorder un tel financement.
Il y a plusieurs facteurs en raison de la difficultés des conditions de remboursement : tout d’abord, la durée du viager est incertaine, cela rendra donc la planification des modalités de remboursement plus difficile.
Secondement, le paiement du viager se compose de rentes viagères, cela peut rendre difficile le remboursement du prêt immobilier effectué pour l’achat du bien.
Alors pourquoi les banques pourraient accepter de vous accorder un prêt immobilier ?
Cela est possible ! il vous faudra présenter un dossier solide avec des garanties financières et des revenus suffisants pour rembourser le prêt et assurer les différents financements. Nous vous présentons quelques éléments qui pourront solidifier votre dossier et ainsi, avoir la possibilité d’un prêt de la part des banques !
Si vous êtes est en mesure de proposer des garanties supplémentaires, telles que l’hypothèque d’un autre bien immobilier ou une assurance-vie, la banque peut être plus disposée à accorder le prêt.
Si le bien vers lequel vous vous orientez est considéré comme être une bonne affaire, avec une valeur potentielle supérieure à celle du prix d’achat, la banque peut potentiellement être d’accord à financer l’achat.
Si vous êtes déjà déjà propriétaire d’un bien immobilier que vous pouvez placer en garantie
Si vous possédez un contrat de placement : assurance-vie, épargne salariale, des parts de sociétés, etc., et pouvez l’offrir en garantie
En savoir plus sur le viager immobilier ? rendez-vous sur nos différents articles dès à présent !