‭07 80 60 51 65‬ contact@vitapecunia.fr

Le bouquet est le montant versé par l’acquéreur au moment de la vente. Il peut constituer un apport de trésorerie important pour le vendeur. Il est donc souvent recommandé aux vendeurs en viager de placer le bouquet en fonction de leur situation et leurs objectifs financiers, dans le cas où ils n’ont pas besoin de la somme en question immédiatement.

Pour cela, il est important de bien choisir son placement afin d’optimiser le rendement du bouquet.

Pourquoi placer le bouquet ?

De nombreuses raisons peuvent justifier le besoin des vendeurs en viager de placer le bouquet. En effet, beaucoup d’entre eux ne savent pas quoi faire du bouquet, n’ayant pas l’habitude d’avoir une aussi grosse somme sur leur compte courant. Le plus fréquemment, cela arrive lorsque le bouquet récupéré par le vendeur est supérieur à ses besoins. C’est l’occasion pour lui de créer une sécurité financière supplémentaire en maximisant ses gains.

pourquoi placer

Dans d’autres cas, la répartition entre le bouquet et la rente viagère ne correspondent pas aux attentes du vendeur. Il lui est alors nécessaire de créer lui-même des revenus supplémentaires afin d’avoir un niveau de vie confortable.

Enfin, le placement du bouquet est un moyen très intéressant de protéger ses proches (enfants, conjoints, proches à qui on souhaite faire hériter…).

Concrètement, placer le bouquet peut :

  • Offrir une sécurité financière supplémentaire
  • Permettre des revenus périodiques supplémentaires
  • Faire travailler la somme d’argent tout en gardant de la disponibilité sur cette dernière
  • Optimiser la succession
  • Protéger ses proches

Comment placer un bouquet ?

Maintenant que nous avons compris l’intérêt de placer le bouquet d’une vente en viager, il est important de connaître les différentes options de placement et leurs intérêts respectifs. Vous l’aurez compris, les besoins des vendeurs sont variables. Chaque placement disponible représente donc une opportunité dès qu’il est bien choisi. A l’inverse, il peut être un piège et porter préjudice au vendeur, parfois sans retour en arrière possible.

On notera que le bouquet peut techniquement être investi dans n’importe quel placement. Cependant, nous verrons ici les deux placements que nous recommandons pour les vendeurs, qui couvrent la majorité des situations rencontrées en viager : l’assurance-vie et le placement en SCPI.

placer assurance-vie
placer SCPI

La consultation d’un professionnel expert est fortement recommandée afin d’être certain de faire le bon choix (conseiller en gestion de patrimoine, agent immobilier formé).

Placer dans une assurance-vie

Générer du capital

L’assurance-vie est un placement qui convient aux vendeurs en viager qui souhaitent faire travailler leur argent, optimiser leur succession, protéger leurs proches. L’avantage de ce placement, est la disponibilité sur la somme placée.

Le premier objectif de l’assurance-vie est de générer encore plus de capital. Pourquoi se contenter du montant du bouquet lorsqu’on peut le faire fructifier et maximiser les gains en un minimum d’efforts ?

Investir en assurance-vie peut se faire de différentes façons, correspondant à différents besoins et objectifs. Voici donc une liste non-exhaustive des options qui s’offrent à vous :

  • Le fonds euros : il offre une sécurité au capital investi et garantissent un taux d’intérêt minimum annuel et des intérêts capitalisés. Il s’agit d’une option intéressante si vous n’aimez pas prendre de risques, en revanche, les revenus peuvent être modestes.
  • Les unités de compte : elles permettent d’investir dans une variété d’actifs (actions, obligations, fonds communs de placement…). Le rendement des unités de compte est généralement plus élevé que le fonds euros, mais le niveau de risque est plus élevé.
  • Le contrat multi-supports : il combine les fonds en euros et les unités de compte. Ce type de contrat permet de diversifier votre investissement en combinant sécurité et potentiel de rendement plus élevé. Il peut être une option intéressante pour les profils ayant peur du risque mais souhaitant faire fructifier leur placement le plus possible.

L’assurance-vie offre également différentes options de gestion : vous pouvez vous en charger seul ou avec l’aide d’un conseiller, ou bien opter pour la gestion sous mandat. Cette dernière vous permet de confier votre placement à des professionnels qui prendront en compte votre profil et vos objectifs.

options assurance-vie

Pour en savoir plus, Invest’Aide détaille le fonctionnement de l’assurance-vie, et les avantages de l’assurance-vie.

Toucher une rente viagère

A terme, l’assurance-vie est un excellent moyen de toucher une rente viagère supplémentaire. Votre capital sera transformé en versement régulier. Cela vous permettra alors de toucher des revenus supplémentaires, en complément de votre retraite par exemple.

Pour effectuer ce genre de conversions, certaines conditions peuvent être posées dans le contrat. Il faudra donc se renseigner auprès de votre assureur.

Placer dans une SCPI

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier peuvent représenter un placement intéressant pour les profils souhaitant obtenir des revenus réguliers complémentaires à leur rente viagère. Ce genre de placement apporte une sécurité supplémentaire sur le long terme. De plus, la gestion est entièrement léguée à la société civile, ce qui représente un gros soulagement pour les investisseurs.

Concrètement, placer en SCPI, c’est acheter des actions sur des biens immobiliers. Contrairement à un investissement immobilier, détenir des actions en SCPI réduit les risques car elles permettent d’investir dans plusieurs biens immobiliers simultanément. Ces actions vous apporteront un revenu régulier, grâce aux dividendes qui vous seront reversés périodiquement selon le montant investi.

placement SCPI

Grâce à ce genre de placement, vous bénéficierez aussi d’une facilité à revendre vos actions si vous avez besoin de liquidités, contrairement à un placement immobilier classique.

La différence entre le placement en SCPI et l’assurance-vie au regard des revenus complémentaires est son caractère immédiat. En général, avec l’assurance-vie, vous ne pourrez la transformer en rente viagère qu’au bout d’un certain temps. Tandis que si vous avez besoin de revenus complémentaires immédiatement, le placement en SCPI pourra répondre à vos besoins.

En savoir plus sur le viager :

Reset password

Entrez votre adresse e-mail et nous vous enverrons un lien pour changer votre mot de passe.

Créer un compte agent immobilier

Gérez vos annonces viager, votre profil et plus encore

En cliquant sur le bouton «S'INSCRIRE», vous acceptez les Conditions d'utilisation et Politique de confidentialité

Créer un compte agent immobilier

Gérez vos annonces viager, votre profil et plus encore

Inscrivez-vous avec l'adresse e-mail
Nous utilisons des cookies dans le but de vous donner la meilleure expérience possible sur notre site web. Pour continuer d'utiliser ce site, vous devez accepter les conditions d'utilisation des cookies.
Accepter